Logo IMKO
Valorisez votre bien immobilier à vendre grâce au home-staging

Valorisez votre bien immobilier à vendre grâce au home-staging

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien immobilier rapidement ? Le home-staging ça vous parle ? Imko vous dit tout.

Qu’est-ce que le home-staging ?

Originaire des Etats-Unis, cette pratique a le vent en poupe depuis quelques années en France. Cela consiste à mettre en valeur votre bien immobilier pour accélérer et faciliter la vente.

Le home-staging ou littéralement « mise en valeur de la maison » en français, a pour but de favoriser l’effet « coup de cœur » lors des visites, en utilisant la décoration comme outil de marketing immobilier. En effet, lors des visites, les potentiels acheteurs peuvent avoir du mal à se projeter : pièces encombrées ou au contraire non-meublées, décoration pas à leur goût, etc.

Attention, le home-staging n’a pas pour but de faire augmenter le prix de vente de votre bien ! Mais il peut permettre par exemple de limiter la marge de négociation, si le bien se démarque positivement de la concurrence.

Il ne s’agit pas non plus de réaliser d’importants travaux. Il est conseillé de ne pas dépenser plus de 5% du prix de vente pour ces améliorations.

Utiliser le home-staging vous permettra de faire ressortir les atouts de votre bien immobilier et de vendre plus rapidement grâce à des solutions simples et peu coûteuses.

Les étapes pour valoriser votre bien grâce au home-staging
 

Dépersonnaliser et désencombrer

Si vous habitez dans votre logement depuis plusieurs années, ce dernier reflète forcément vos goûts en matière de décoration. N’oubliez pas que vos goûts personnels ne sont pas forcément ceux des futurs acquéreurs et qu’il faut les aider à s’imaginer vivre dans votre bien en vente.

Votre logement doit être le plus neutre possible pour que n’importe quel profil d’acheteur puisse s’y projeter rapidement et visualiser directement les mètres carrés.

Epurez au maximum en ne mettant pas trop de meubles dans les pièces et en définissant bien les espaces. Une décoration trop chargée empêche le visiteur de se projeter correctement, optez pour un aménagement discret efficace qui met en avant la superficie et optimise la luminosité de vos pièces.

Pour cela, vous pouvez également retirer certains objets personnels le temps de la vente : souvenirs, bibelots, photos, etc ; ce qui permettra aux visiteurs de se projeter plus facilement et de se sentir potentiellement chez eux.

Ranger, nettoyer et réparer

La première impression s’effectue dès les 90 premières secondes de la visite, il est important de ne rien laisser au hasard.

N’oubliez pas de ranger ! Si votre logement est en désordre cela donnera une impression négative aux potentiels acheteurs qui penseront que le bien est trop petit et avec trop peu de rangements. Des espaces désencombrés et bien rangés permettent d’agrandir visuellement les volumes et de dégager les perspectives.

Pensez aussi à bien nettoyer votre bien avant une visite. Un logement sain et bien aménagé ne peut que séduire.

Réalisez également toutes les petites réparations que vous auriez oublié ces derniers temps. On a souvent tendance à s’habituer à ces petits dysfonctionnements au fil du temps mais c’est le genre de choses que les visiteurs remarqueront : remplacer une ampoule, recoller une plinthe, boucher les trous, repeindre un mur, etc.

Rafraîchir la décoration

Gardez à l’esprit que vous essayez d’obtenir le fameux « coup de cœur » du visiteur. Chaque pièce doit avoir une fonction clairement identifiable. Optez pour une décoration soignée, neutre et épurée dans les pièces les plus importantes : l’entrée (car c’est la première impression), la cuisine, la salle de bain, la pièce à vivre, la chambre parentale…

Vous pouvez également décider de dédier une partie plus importante de votre budget de home-staging à une pièce majeure, qui restera dans les esprits des visiteurs après la visite.

Pour mettre en valeur une pièce, quelques détails peuvent suffirent : repeindre les murs dans des teintes plus neutres, ajouter des miroirs pour plus de luminosité, ajouter des coussins, un plaid ou un tapis pour un côté plus chaleureux…

Soigner l’extérieur

Si votre bien possède un espace extérieur : jardin, terrasse, balcon ; c’est un atout indéniable pour séduire de potentiels acquéreurs.

Il est important de les entretenir et de les mettre en valeur : tailler les haies, tondre la pelouse, créer un espace repas avec une table et des chaises, ou un espace détente avec des transats… Tout est bon pour donner envie aux visiteurs de se projeter dans cet espace extérieur lors des beaux jours d’été par exemple.

Vous êtes propriétaires et vous souhaitez vendre votre bien immobilier rapidement ? Imko vous accompagne dans le processus de vente et vous propose un service de valorisation pour optimiser les atouts de votre logement grâce au home-staging et à notre décoratrice d’intérieur, Flavie !

Bénéficiez également d’une estimation gratuite de votre maison ou appartement.

Contactez notre agence immobilière Imko pour plus de renseignements.