Logo IMKO
Devenir mandataire immobilier : missions et avantages

Devenir mandataire immobilier : missions et avantages

Le métier de mandataire immobilier a le vent en poupe ces dernières années notamment pour l’indépendance et la liberté qu’il offre.Vous projetez de quitter une structure trop rigide, pour devenir mandataire immobilier ? Imko vous explique en quoi consiste ce métier, quelles sont les différences avec l’agent immobilier et quels sont les avantages.

Les missions d’un mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier n’est pas très différent de celui d’agent immobilier. Il intervient lors de la location d’un bien, prospecte et négocie lors de la vente d’un bien immobilier. Il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur.

Ses missions sont les suivantes :

- Prospection de biens immobiliers à vendre
- Estimation de biens
- Donner des conseils commerciaux, de mise en valeur ou juridiques
- Communiquer pour trouver des acheteurs potentiels
- Organisation et gestion des visites
- Négociation des prix de vente
- Fournir des conseils en transactions immobilières
- Réaliser les formalités adminsitratives
- Accompagnement des différentes parties entre le compromis de vente et l’acte authentique

  • Attention, le mandataire immobilier ne peut pas signer le compromis de vente, car il n’est pas titulaire de la carte professionnelle.

A la différence de l’agent immobilier, le mandataire immobilier n’est pas salarié. Il est indépendant (micro-entreprise ou entreprise individuelle) et travaille pour le compte d’une agence immobilière ou d’un réseau.

Pour attester de son professionnalisme, le mandataire pourra présenter la carte T de l’agence immobilière ou du réseau de mandataires.

Les qualités pour devenir mandataire immobilier

Pour devenir mandataire immobilier, vous devez posséder certaines qualités pour bien faire votre travail.

- Le sens de l’écoute
- L’empathie
- L’organisation
- Le sens de la négociation
- L’honnêteté, la loyauté et la fidélité
- La résistance au stress
- La persévérance

Les avantages du métier de mandataire immobilier

En étant mandataire immobilier, vous êtes indépendant, vous pouvez donc travailler de chez vous et organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Vous êtes libre et autonome et vous pouvez travailler à votre rythme en vous fixant vos propres objectifs. Libre à vous de travailler plus pour gagner plus grâce à vos commissions sur les transactions immobilières que vous réaliserez.

Vous pourrez également profiter des formations et remises à niveau qu’offrent l’agence immobilière ou le réseau auquel vous êtes rattaché.

Vous êtes passionné d’immobilier mais vous souhaitez être indépendant pour pouvoir gérer votre temps et votre planning comme vous l’entendez ?
Vous adhérez à nos valeurs : bienveillance et authenticité ? Alors contactez-nous pour rejoindre nos agences immobilières Imko en tant que mandataire !