Logo IMKO
Comment se déroule une estimation immobilière ?

Comment se déroule une estimation immobilière ?

Votre bien immobilier en vente possède ses propres particularités, ses points forts et ses points faibles, qui peuvent avoir un impact sur le prix de vente de ce dernier. L’estimation immobilière est une étape importante dans la vente de votre bien. Plus elle sera juste, plus votre logement se vendra rapidement et au meilleur prix.

Imko fait le point sur les critères à prendre en compte pour réaliser une bonne estimation immobilière.

Visite du bien et relevé des atouts/inconvénients

Lors de la visite du bien, votre logement doit être rangé, aéré et propre pour mettre en avant ses atouts.

L’agent va pouvoir relever plusieurs informations pour réaliser l’estimation la plus juste notamment les superficies, le nombre de pièces, les extérieurs, l’emplacement du bien, l’état général, etc. D’autres éléments sont également à prendre en compte :

- Les installations sont-elles conformes aux réglementations en vigueur ?
- Des travaux de rénovation sont-ils à prévoir ?
- Quels sont les points forts et les points faibles du bien ? Les points faibles peuvent-ils être optimisés ?

Documents utiles et questions techniques

Certains documents devront être fournis à l’agent immobilier lors de la visite comme les plans ou le permis de construire. Ces documents doivent également mentionner la surface habitable, la taxe foncière et la taxe d’habitation.

L’agent immobilier aura également besoin de certaines informations comme la date des éventuels travaux de rénovation, les matériaux utilisés pour l’isolation ou encore l’ancienneté de la chaudière.

Appliquer des décotes et des surcotes

En fonction des caractéristiques du bien, une décote ou une surcote peut être appliquée au prix de vente moyen.

Exemples de biens pouvant être vendus plus chers :

- Un bien situé dans un quartier recherché, près du centre-ville ou à proximité des transports en commun et des commerces
- Si c’est un appartement ou une maison familiale, la proximité des écoles impactera positivement le prix. De même que pour un studio situé près des universités.
- Un bien avec une vue sur un monument, sur la mer ou la montagne.
- Un bien avec une orientation sud-ouest ou sud-est.

Exemples de biens pouvant être vendus moins chers :

- Un appartement au rez-de-chaussée.
- Un bien à rénover entièrement ou mal agencé.
- Un bien situé dans un environnement bruyant.
- Un appartement sans extérieur.
- Un bien sans parking privatif.

Déterminer le prix de vente du bien

L’agent immobilier vous communiquera une estimation immobilière basée sur les éléments collectés, sur l’analyse des prix de vente des biens similaires au vôtre dans votre secteur et en tenant compte de l’offre et de la demande.

Libre à vous de mettre votre bien en vente au prix conseillé. Gardez en tête que le prix de vente estimé par le professionnel est celui auquel votre bien a le plus de chances d’être vendu rapidement et dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez vendre votre bien ? Estimer un bien immobilier demande une parfaite connaissance du marché de l’immobilier. Nos agents immobiliers sauront prendre en compte les atouts de votre bien et l’estimer au prix le plus juste.

Pour une première estimation du prix de vente de votre maison ou appartement, faites une demande d’estimation gratuite, en quelques clics, directement en ligne via notre formulaire.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec nos agences immobilières Imko. Nos experts en immobilier vous accompagneront tout au long du processus de vente !