Logo IMKO
Comment rendre sa maison plus écologique ?

Comment rendre sa maison plus écologique ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison pour la rendre moins gourmande en énergie ? Imko vous conseille sur les travaux à réaliser ainsi que sur les petites astuces à adopter au quotidien pour rendre votre maison plus « verte », réduire son empreinte environnementale et baisser la facture énergétique.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est avant tout un logement respectueux de l’environnement. Sa construction et son fonctionnement n’ont pas d’impact nocif sur l’environnement et ce logement utilise des matériaux à faible emprunte carbone et des énergies « vertes » non polluantes.

Composée de matériaux naturels ou recyclables, une maison écologique est également économe en énergie. Elle possède une isolation thermique optimale, une haute performance énergétique et utilise des énergies renouvelables.

Envisager des travaux de rénovation pour rendre votre maison plus écologique vous permettra de :

  • - Réduire la consommation énergétique

- Diminuer les émissions polluantes en utilisant des énergies renouvelables
- Offrir une qualité de l’air optimale

Réaliser un audit énergétique

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, il est important de faire réaliser un audit par un professionnel qualifié. Cet audit consiste à déterminer le niveau de performance énergétique du bâti afin d’identifier précisément les points forts et les faiblesses de votre logement.

Suite à cet audit, le professionnel vous fera des recommandations sur les solutions à mettre en place pour rendre votre maison plus écologique.

Les travaux pouvant être entrepris

L’isolation

Pour éviter les déperditions de chaleur, il vous faut renforcer l’isolation de la toiture, des murs et des fenêtres. En effet, 25 à 30 % des pertes de chaleur se situent au niveau de la toiture, entre 10 et 15% au niveau des fenêtres et vous pourrez réduire votre facture énergétique jusqu’à 25% grâce à une bonne isolation des murs.
Il est donc recommandé d’utiliser des isolants naturels et biosourcés ainsi que du double vitrage.

En améliorant l’isolation de votre logement vous pourrez ainsi réduire le fonctionnement du chauffage en hiver et de la climatisation en été.

La ventilation

Pour assainir l’air intérieur et éviter l’humidité dans votre maison, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain, vous pouvez mettre en place un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pour renouveler l'air en continu. L’installation d’une VMC double flux est le choix le plus approprié car il vous permet de réduire les déperditions de chaleur en préchauffant l’air provenant de l’extérieur.

Grâce à ce système de ventilation vous éviterez de nombreux problèmes comme l’apparition de moisissures liées à l’humidité, qui pourraient entraîner des troubles de santé comme des difficultés respiratoires par exemple.

Le chauffage

Le chauffage est ce qui consomme le plus d’énergie dans un logement. Il est important de remplacer votre vieille chaudière par un système peu énergivore.

Vous pouvez opter pour un dispositif fonctionnant grâce aux énergies renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre habitation et diminuer votre facture énergétique : chauffage au bois, chauffage solaire et pompes à chaleur géothermiques ou aérothermiques.

Les fenêtres

Changer vos anciennes fenêtres vous permettra de réduire les déperditions de chaleur et donc votre facture énergétique, tout en améliorant le confort acoustique de votre logement. Vous pouvez choisir du double ou du triple vitrage, du PVC, de l’aluminium, du bois, etc…

Quelques astuces du quotidien

Des gestes simples et faciles à mettre en place au quotidien peuvent vous aider à rendre votre logement plus écologique.

- Installer des ampoules LED
- Ne pas laisser les appareils électroniques en veille
- Choisir des équipements de classe énergie A, A+ ou A++ afin de réduire votre consommation
- Débrancher les chargeurs non-utilisés
- Limiter le chauffage de la maison à 19°C
- Penser à utiliser le mode « éco » sur vos électroménagers
- Privilégier les douches aux bains
- Poser des régulateurs de débit sur vos robinets et douchettes

Rendre sa maison plus écologique est également un atout considérable en cas de revente. Les travaux de rénovation réalisés pourront engendrer une estimation supérieure du prix de vente de votre bien immobilier.

Si vous êtes à la recherche de professionnels pour entreprendre vos rénovations, contactez l’agence Imko. Nous mettrons à votre disposition notre réseau de partenaires pour effectuer vos travaux en toute sérénité !