Logo IMKO
Travaux : 4 étapes pour aménager un sous-sol

Travaux : 4 étapes pour aménager un sous-sol

Votre maison abrite un sous-sol qui n’a pas été conçu pour être habité, saisissez cette opportunité et organisez-vous pour transformer cet espace atypique en pièce vivable et agréable !

Première étape : les démarches administratives

Attention à bien respecter la législation en vigueur ! Vérifiez donc le règlement sanitaire de votre département, pour vous assurer que l’aménagement des sous-sols est autorisé. Déposez également une déclaration de travaux ou un permis de construire auprès de votre mairie.

Deuxième étape : quelle utilité pour cette nouvelle pièce ?

Vous souhaitez agrandir votre espace de vie, certes. Mais pour en faire quoi ? Un sous-sol aménagé sera parfait pour recevoir votre famille ou vos amis de passage. Installez un lit double, une commode et éventuellement une petite bibliothèque.
De manière générale, préférez les usages occasionnels pour cette nouvelle pièce aménagée. En revanche, nous vous décommandons d’en faire une chambre pour les jeunes enfants qui ont besoin de dormir dans des espaces naturellement aérés.

Troisième étape : traiter l’humidité et assainir le sous-sol

Évidemment, les sous-sols ne sont pas prévus pour être totalement étanche, que ce soit à l’humidité ou bien à la perte de chaleur. Le scénario idéal ? Tout casser - murs et sols - et travailler sur un volume brut pour le rendre sain. Cette étape serait aussi l’occasion de décaisser le sol, la hauteur réduite étant un problème rencontré dans la majorité des cas.
Vous aurez également besoin d’assainir le lieu, c’est-à-dire drainer la périphérie pour bloquer l’humidité et éviter la remontée d’eau par capillarité. Il faudra aussi renforcer l’isolation des murs, du plafond et du sol. Le système de ventilation doit également être performant pour rendre l’espace sain. Optez pour une VMC double flux qui s’adapte bien à ce type d’aménagement.

Quatrième étape : amener de la lumière naturelle

Votre sous-sol ne bénéficie que rarement de la lumière venant de l’extérieur et il vous faudra bien vous organiser pour en amener un peu. Nous vous conseillons deux solutions distinctes mais qui vous demanderons un peu d’organisation : faîtes percer la trémie pour l’escalier au plus près d’une fenêtre ou bien prévoyez la pose d’un plancher de verre.
Toutes les sources de lumière sont les bienvenues ! Vous pouvez même envisager de créer un long puits de lumière, allant du toit au sous-sol, si vous êtes propriétaire d’une maison.

Dans tous les cas, si vous prévoyez l’aménagement d’une nouvelle pièce, nous vous conseillons surtout de faire appel à Flavie Dubois qui saura tirer le meilleur de votre espace !