Logo IMKO
Le coliving, nouvelle tendance ?

Le coliving, nouvelle tendance ?

Quel est ce nouveau concept apparu depuis peu en France et qui cartonne depuis quelques années déjà à l’étranger ?

Kesako Coliving ?

Si vous vous posez la question, c’est que c’est la première fois que vous entendez le mot ! Rassurez-vous, c’est bien normal ! D’ailleurs, vous devez vous demander quelle est la différence avec la colocation… En colocation, c’est uniquement la chambre qui est « privée » alors qu’en coliving, vous allez pouvoir profiter d’une cuisine, d’une chambre et d’une salle de bain rien pour vous mais également d’espaces de vie communs tels qu’un SPA, un rooftop, une terrasse, une grande cuisine etc...
Le coliving est en vérité inspiré des espaces de coworking où chacun a son bureau mais la machine à café, les salles de réunion ou encore les espaces de repos sont partagés.
Si vous cherchez un logement dans une nouvelle ville et que vous souhaitez à la fois faire des rencontres et en même temps ne pas revivre l’Auberge Espagnole, le coliving est fait pour vous !

Moins cher que la colocation ?

Là est toute la question ! La tendance est nouvelle en France et il existe plusieurs niveaux de standing pour les espaces de coliving, il est donc difficile de faire un comparatif direct. Mais il ressort que vous économiserez en moyenne entre 10 à 20% par mois en privilégiant la vie dans un espace de coliving plutôt qu’en appartement (pour un appartement à Paris). Et vous pourrez profiter de tous les avantages que procure votre espace de coliving !

L’eldorado pour les investisseurs !

Il va de soi que si vous souhaitez créer un espace de coliving, il va falloir que vous trouviez un grand bâtiment. C’est donc une activité réservée aux très gros budgets pour le moment. Il n’empêche que certaines résidences de coliving ont été en partie financées par des particuliers comme la résidence Babel Community, du promoteur Axis, à Marseille qui a été financée via la plateforme de crowdfunding Anaxago.
Il est donc possible d’investir avec de petites sommes mais les projets sont peu nombreux comparés à ceux de rénovation/construction plus classiques de bâtiments en appartement privatifs où vous auriez l’occasion d’acheter l’un des appartements.
Investisseurs, il peut donc être intéressant de surfer sur la vague du coliving pour vous garantir une forte demande locative !