Logo IMKO
Faut-il acheter ou vendre en 2019 ?

Faut-il acheter ou vendre en 2019 ?

Les volumes de transactions ont encore accéléré durant le 1er semestre 2019. Le sentiment qui prédomine est qu’entre le printemps et l’été, tout se vend ! Et, ce n’est pas le climat qui porte les ventes, mais bien l’envie d’acquérir en profitant de taux d’intérêt très attractifs.

Le nombre d’acquéreur en augmentation !

 

Les banques n’hésitent plus à allonger leur durée de prêts, et tout le monde veut en profiter ! La confiance des banques dans l’investissement immobilier a évolué et gagne désormais la ruralité où les ventes progressent, y compris dans les campagnes les plus reculées où l’offre est restée relativement dense et où les prix sont désormais stabilisés.
Nous avons ainsi noté que les primo-accédants se lançaient ainsi avec des budgets inférieurs ou égaux à 100 000 €, grâce aux deux avantages du moment : prix stables et possibilité d’emprunter quasiment à taux zéro. Quant aux Français résidant en location dans les grandes agglomérations et qui ne peuvent pas accéder à la propriété dans leur ville ou leur quartier, ils se tournent vers l’investissement locatif en périphérie, pour se créer un patrimoine immobilier.

Les prix poursuivent leur progression !

 

S’ils progressent moins vite que l’an dernier sur la même période (2,1% vs 2,8% au 1er semestre 2018), les prix sont toujours à la hausse. La valeur du m2 notamment continue de monter, vous pouvez donc avoir confiance dans la potentielle de prise de valeur de votre logement. Dans la région lilloise, on note une hausse particulièrement importante du prix au m2 à Marcq-en-Baroeul (+4,1%), à Lambersart (+4,1%) ou encore Lille (+2,5%).

La demande s’envole sur tout le territoire

 

La demande au 1er semestre de l’année est traditionnellement plus importante qu’au 2nd par effet de saisonnalité. Les taux d’intérêt toujours plus bas tiennent cette demande et la stimulent même. Ainsi, ils sont passés en moyenne depuis le 1er semestre 2018, de 1,47% à 1,29%.
Si vous cherchez à acquérir, vous gagnez donc du pouvoir d’achat avec votre emprunt. En parallèle, vous pouvez miser sur la réduction fiscale et la dynamique haussière du marché avec le dispositif de défiscalisation De Normandie !

Une offre nettement insuffisante pour répondre à la demande

 

Portée par la forte demande, l’offre poursuit son recul au 1er semestre 2019. C’est notamment le cas dans les grandes métropoles et les villes les plus dynamiques, dans lesquelles les propriétaires n’accélèrent pas les mises en vente malgré des prix qui progressent encore. Depuis 3 ans, les volumes de transactions battent des records. Dans ce contexte, les mises en vente ne suffisent plus à alimenter l’offre, créant une pénurie croissante dans de nombreuses communes.

En conclusion

 

Le marché de l’immobilier est actuellement en plein essor et profite pleinement du moral des Français qui est en hausse depuis le début de l’année, de taux de chômage au plus bas depuis 10 ans et des taux d’intérêt très bas.
Vous l’aurez compris, c’est le moment d’investir ! La seule ombre au tableau : l’offre trop faible ! Si vous cherchez à vendre, vous devriez trouver rapidement un acheteur. Et si vous passez par IMKO, il est fort probable que vous trouviez dans des délais encore plus faibles !