Logo IMKO
Améliorer la valeur de votre maison en augmentant la surface habitable !

Améliorer la valeur de votre maison en augmentant la surface habitable !

Vous avez pour objectif de revendre votre maison et vous voulez augmenter sa valeur à moindre coût ? Une des solutions est d’agrandir la surface habitable !

Le prix de vente étant calculé sur le prix au m2, créer une pièce supplémentaire valorisera votre bien. Attention toutefois, puisque la taxe foncière basée sur la superficie habitable du bien augmentera également. Vous pouvez aménager vos combles ou bien créer un souplex cosy ou bien encore créer une extension tout simplement. Mais attention, il existe certaines obligations à respecter !

Votre maison est située dans une zone avec PLU

Des autorisations sont nécessaires si vous souhaitez agrandir votre maison de plus de 40m2 si votre logement est situé dans une zone dotée d'un PLU (un plan local d'urbanisme). Si la surface totale atteint 150m2 vous devrez avoir recours à un architecte et obtenir un permis de construire de la mairie.
Une déclaration préalable de travaux suffit pour les agrandissements de moins de 40m2 si la surface totale n'excède pas 150m2 après agrandissement.

Votre maison n’est pas située dans une zone avec PLU

Si vous n'êtes pas situé dans une zone PLU, vous devrez déposer un permis de construire pour tout agrandissement de plus de 20m2. Et si vous envisagez de surélever la maison, vous devrez vous renseigner en amont auprès du service d'urbanisme de votre commune. Une extension de maison peut coûter de 500 euros/m2 à plus de 2000 euros/m2 selon la structure choisie, l'artisan, la complexité du chantier ou encore les matériaux.
N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des artisans compétents, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et accompagner !